Kontakt

Dr. Pascal Sieber & Partners AG

Laupenstrasse 45

3008 Bern

1 Schwanengasse
Bern, BE, 3011
Switzerland

+41 31 566 93 00

Let’s get digital! ¦ Passons au numérique!

News

Let’s get digital! ¦ Passons au numérique!

Viktoria König

Certains collaborateurs sont plus proches de la numérisation que d’autres - mais en fin de compte, toutes les personnes concernées ou les décideurs doivent être impliqués et enthousiasmés par ces thèmes. Avec sieber&partners, nous disposons d’un point de vue extérieur qui nous aide dans cette démarche.
— Thomas Winiger, Responsable IT et Numérisation - Groupe swisspor
 
 

Situation initiale

Fondée en 1971, swisspor AG/SA est un "développeur, fabricant et fournisseur suisse de produits et de systèmes pour une enveloppe du bâtiment à haute efficacité énergétique". Grâce à son sa voir-faire approfondi, swisspor opère dans l'espace européen. En Suisse, l’entreprise produit un large assortiment de matériaux d'isolation et d'étanchéité. swisspor fête un succès en matière de numérisation : depuis plus de quatre ans, swisspor AG/SA est accompagnée par sieber&partners en matière de numérisation et de transformation digitale.

Monsieur Thomas Winiger, responsable informatique et numérisation du groupe swisspor, a vécu les débuts de la collaboration et a contribué à la digitalisation à l’aide de différents projets. Lors de l'interview avec sieber&partners, il parle non seulement du voyage numérique chez swisspor, mais aussi du projet "Introduction d'un système ERP", dans lequel sieber&partners a apporté son soutien.

Monsieur Winiger, comment était la situation de swisspor avant la collaboration avec sieber&partners ?

« Avant de travailler ensemble, nous étions déjà en contact avec des thèmes liés à la numérisation: la numérisation est peut-être devenue un terme à la mode, car tout est en train de changer en soi. Je perçois la numérisation et la transformation numérique comme un processus continu et important, qui a été soutenu par sieber&partners. Le consultant en transformation François Dubuis nous soutient dans divers domaines tels que l'évaluation de logiciels et le conseil stratégique dans le domaine de la numérisation - et c'est ainsi qu'est née une collaboration de plusieurs années. Le thème de la numérisation a été construit avec lui : Pendant la mise en place, nous avons eu divers projets avec sieber&partners - par exemple des évaluations de logiciels (Software Assessment), des évaluations CRM et des évaluations dans le domaine de la gestion des documents (ECM). Ces projets ont marqué le début de la transformation numérique. Nous nous sommes en suite consacrés à une stratégie numérique : Quelles sont les architectures nécessaires ? Comment voulons-nous les mettre en place ? sieber&partners a également participé à la préparation et à l'animation de tels sujets. De plus, nous avons eu un avant-projet pour des applications numériques (Apps), dans lequel ils ont apporté le savoir-faire et les méthodes nécessaires. »

Quelle était la situation initiale du projet "Introduction d'un système ERP (module finance)" ?

« L'introduction dans le domaine financier s'est faite de manière étalée, car swisspor est une entreprise active dans toute la Suisse : l'introduction échelonnée a commencé en Suisse alémanique, puis en Suisse romande. Lorsque la première organisation de Suisse romande a été introduite, nous avons pu constater qu'il existait une barrière lin guistique : François Dubuis parlant couramment l'allemand, l'anglais et le français, pouvait faire le lien entre les responsables parlant que l'anglais ou que le français. C'est pour cette raison que nous avons sollicité sieber&partners pour ce projet - la direction de la Romandie y était favorable. L'introduction de la deuxième organisation de la Suisse romande aura lieu fin 2024. Nous sommes également en train de planifier la création d'une autre petite société en Suisse romande, qui devra également être introduite sur le plan financier. En outre, sieber&partners nous soutient également dans le domaine du CRM de groupe : François Dubuis a une fonction de conseiller dans le modèle de groupe. Il peut ainsi apporter un point de vue extérieur important et encourager les collaborateurs de swisspor. »

Et pourquoi avez-vous choisi sieber&partners ?

Pour nous, le cas était clair : le consultant en transformation François Dubuis connaît déjà l'organisation. Il nous accompagne - l'entreprise swisspor - depuis quatre ans et connaît nos défis. La période d'adaptation a ainsi pu être réduite. François Dubuis n'est pas seulement bien établi et accepté dans l'organisation, il peut aussi marquer des points grâce à ses compétences linguistiques. C'est ce qui a fait pencher la balance en faveur du projet. Et en tant qu'expert spécialisé dans le verre et la construction, il a des connaissances du secteur de la construction et une connaissance décisive de la branche. Il connaît bien les entreprises qui opèrent dans toute l'Europe. swisspor peut profiter de ce savoir-faire spécifique - en tant qu'expert, il apporte des valeurs d'expérience et peut agir comme sparring partner. »

Quel est l'objectif de votre collaboration avec sieber&partners ?

En ce qui concerne le projet, nous avions pour objectif d'introduire le logiciel financier dans l'organisation. Cet objectif a été atteint. Au cours des dernières années et grâce à la collaboration avec sieber&partners, nous avons toutefois poursuivi les objectifs les plus divers : Dans les projets numériques, nous avons toujours pu demander un deuxième avis à sieber&partners. Aujourd'hui encore, ils font office de ressources externes, encouragent la réflexion "out-of-the-box" et sont des sparring-partners lorsqu'il s'agit de prendre des décisions. En outre, nous pouvons compter sur sieber&partners lorsque nous manquons de capacités ou de méthodologie pour certains projets. Lorsque nous avons établi un cahier des charges avec sieber&partners, les consultants impliqués se sont chargés de l'évaluation du logiciel - cela signifie que toute l'évaluation du logiciel, de l'appel d'offres à la décision, a été réalisée par sieber&partners. Nous utilisons encore aujourd'hui l'évaluation ou les méthodologies de ce projet dans nos projets d'évaluation - nous avons donc pu non seulement enregistrer une collaboration réussie, mais aussi emporter un précieux savoir-faire. »

Et en quoi nous vous avons aidé dans ce projet ?

« Dans le projet "Introduction d'un système ERP", il fallait d'abord procéder à des travaux d'épuration : Lors des travaux d'épuration, nous avons dû - en collaboration avec sieber&partners - examiner chaque cas. Ensuite, nous avons analysé la situation actuelle. Le service de comptabilité romand a fixé le cadre de l'introduction et a transmis les directives à François Dubuis, qui a ensuite pu mettre en place l'introduction avec le comptable romand et le conseiller informatique externe. Après l'introduction, le comptable romand a dû à nouveau passer en revue tous les cas et les résoudre avec le conseiller financier. Le bilinguisme de François Dubuis a été déterminant : il a été le lien linguistique entre le comptable romand et le conseiller financier, carce dernier ne parlait pas français. »

Y a-t-il eu des défis ?

« Au début, il était difficile de définir l'état des choses : les travaux de correction devaient être anticipés. Nous avons donc dû impérativement analyser et corriger de nombreuses écritures avant de pouvoir lancer le projet. C'était difficile et un travail de longue haleine - mais cela en valait la peine.

Et quel a été votre moment fort personnel ?

« J'ai de nombreux points forts en ce qui concerne la collaboration avec sieber&partners. Le plus grand point fort est sans doute l'acceptation de swisspor Romandie à l'égard de François Dubuis - il est presque considéré comme un collaborateur interne. »

Thomas Winiger cite également comme points forts l'évaluation et l'introduction du logiciel ECM, la validation du CRM de groupe et l'introduction du système ERP : « L'idée de l'introduction du système ERP était dans l'air depuis longtemps - c'était formidable de pouvoir la mettre en œuvre avec succès. Je tiens également à mentionner que les projets que nous avons initiés avec sieber&partners commencent à porter leurs fruits - cela me fait plaisir de le voir. »

Depuis cette collaboration, quel regard portez-vous sur la numérisation ?

« La vision de la numérisation ou de la transformation numérique a changé ou, plus précisément, s'est renforcée : la numérisation devient de plus en plus importante et l'on accorde de plus en plus de poids tant à l'informatique qu'à la numérisation. Nous recevons aussi de plus en plus de capacités : En Suisse et en Pologne, nous devenons (plus) actifs et avons la possibilité d'engager de nouveaux collaborateurs/trices. Néanmoins, il faut tenir compte du fait que nous sommes un groupe très hétérogène - nous n'avons pas les mêmes systèmes ni les mêmes processus. Il faut donc commencer par la base. L'idée ou la stratégie consiste à créer une base pour une solution de groupe standardisée (ou numérisation de groupe) pour l'ensemble du groupe - composé de 20 à 25 sociétés. »

Et comment avez-vous perçu la collaboration avec sieber&partners ?

« La collaboration s'est très bien passée ! Au cours de ces quatre années, j'ai eu des contacts avec plusieurs consultants en transformation. Je trouve que sieber&partners est absolument sérieux et qu'ils ont une bonne réputation. Ce qui me plaît particulièrement chez eux, c'est leur diversité - ils n'ont pas seulement un site à Zurich, mais aussi à Berne, et leurs consultants sont multilingues, ce qui leur permet de ne pas se limiter à la région de Zurich. Entant que directeur informatique d'une entreprise de Suisse centrale, j'apprécie beaucoup la mentalité qui est marquée par cette diversité. En outre, je vis la collaboration avec les consultants d'égal à égal. »

De plus, Thomas Winiger ajoute qu'il apprécie le CNO panel : « J'aime être invité, car sieber&partners est un bon hôte. Les échanges au Casino de Berne sont formidables. Bien sûr, je suis aussi volontiers invité au colloque Transformation numérique dans le secteur de la construction et de l'immobilier à Zurich. »

Quelle est la valeur ajoutée de la coopération ?

« Pour nous, le fait d'avoir fait un pas en avant dans la standardisation des processus est une grande valeur ajoutée. Une autre valeur ajoutée est la promotion d'idées et la poursuite de l'initiative "numérisation". Nous sommes une entreprise traditionnelle, gérée par ses propriétaires. Certains collaborateurs sont plus proches de la numérisation que d'autres, mais en fin de compte, toutes les personnes concernées et tous les décideurs doivent être impliqués et enthousiasmés par ces thèmes. Avec sieber&partners, nous disposons d'un point de vue extérieur qui nous aide dans cette tâche. »

Rétrospectivement, comment jugez-vous ce soutien - a-t-il été efficace ?

« Absolument, la collaboration et le soutien ont porté leurs fruits : j'ai commencé à travailler chez swisspor il y a huit ans. A l'époque, l'informatique était encore très petite - aujourd'hui, 20 collaborateurs y travaillent et proposent des services à l'ensemble du groupe. On a donc maintenant une nouvelle taille et on peut aborder ces thèmes avec beaucoup plus de sérieux. »

Et que va-t-il se passer ? La collaboration avec sieber&partners est-elle maintenue ?

« La collaboration avec sieber&partners se poursuit en tout cas ! Nous allons étendre les projets CRM au niveau du groupe : Il y aura une phase de définition approfondie, au cours de laquelle les processus de groupe seront définis avec le soutien de sieber&partners. Le déploiement du système ERP de groupe va se poursuivre et nous souhaitons standardiser certains thèmes financiers en collaboration avec sieber&partners. Nous avons donc encore beaucoup de choses à faire en matière de numérisation et de transformation numérique. »